A Lire


Les expériences des uns peuvent profiter aux autres même si les vécus sont différents car les lois de la Vie sont les mêmes pour tous ; le livre, ce compagnon de route que nous choisissons à un moment donné peut se révéler être une aide précieuse que l'on peut solliciter à tout instant.

C'est pourquoi, dans cette rubrique, je vous présenterai quelques livres qui m'ont donné matière à réflexions dans plusieurs domaines :

Epanouissement - Evolution - Témoignages

Droits humains - Bibliographies - Enfants

Paix et non-violence

Santé et bien-être

Bel enrichissement personnel...


Epanouissement - Evolution - Témoignages

"Soyez libre là où vous êtes" par Thich Nhat Hanh. 
Le Vénérable Thich Nhat Hanh est un moine bouddhiste vietnamien qui enseigne l'art de vivre en Pleine Conscience. Son ouvrage est une véritable mine de conseils pour celui ou celle qui cherche à unifier évolution spirituelle et réalités quotidiennes. Il nous enseigne comment faire de chaque instant présent un moyen de trouver la Liberté intérieure et la Paix de l'âme, ce que chacun d'entre nous recherche. La quête spirituelle s'adapte parfaitement à notre propre univers journalier et c'est ce que nous démontre l'auteur Thich Nhat Hanh. 

N'avez-vous jamais ressenti d'avoir été manipulé ? Si, c'est certain ! C'est un sentiment très désagréable qui, de plus, nous fait culpabiliser quand  on s'en rend compte... et l'on jure que l'on ne nous y reprendra plus ! Mais, qu'est-ce que la manipulation ? Sommes-nous nous-mêmes des manipulateurs ? Bernard Raquin, psychothérapeute, va, dans son livre, nous exposer les pièges des manipulateurs et nous montrer comment les déjouer. Apprenons à avoir confiance en nous-mêmes, à imposer ce que nous ne voulons pas : c'est un service que nous nous rendons à nous-mêmes en même temps qu'à celui qui essaye de nous manipuler.


"Lâcher prise - Dire oui à la vie" par R.Poletti / B.Dobbs. Sommes-nous libres par notre façon de penser ? En nous interrogeant, nous prenons conscience que nous sommes dépendants de bien des choses, que nous avons du mal à lâcher nos conditionnements, nos épreuves, nos ressentiments. Toutes ces raisons qui gouvernent notre vie font qu'en fait nous éprouvons un mal-être existentiel et vivons dans l'inconfort mental. D'où stress, peurs, angoisses, insatisfactions, frustrations qui peuvent déboucher sur des maladies physiques. Pour dépasser nos limitations, Rosette Poletti et Barbara Dobbs, nous donnent des moyens, des techniques qui ont déjà été testés et qui ont fait leur preuve. Avançons vers ce qui vient, vers ce qui est nouveau, en vivant pleinement notre existence ; ne serait-ce pas là une clé du bonheur ?

"Plus jamais victime / Victime ou responsable : je choisis" par Pierre Pradervand. 

Par de nombreux exemples, Pierre Pradervand, souhaite nous faire prendre conscience que la vie n'est pas que souffrance, soumission ou dépendance mais qu'il nous suffit de choisir et de décider comment nous voulons vivre. Le choix nous appartient car chacun de nous est le maître de sa vie, de son destin. Les choses ne sont pas aussi difficiles qu'il y paraît et décider de changer sa vie pour plus d'harmonie, c'est déjà plus de la moitié du chemin parcouru sur la voie de l'évolution et du mieux être. Si vous avez décidé de lire le petit livre de Pierre Pradervand, c'est que la phrase " je ne serai plus jamais victime " commence à faire son chemin dans votre conscience.


"Conversations avec Dieu" par Neale Donald Walsch.

Si vous ne connaissez pas encore ses ouvrages, il en est un, celui qui a démarré son aventure spirituelle, c'est sa trilogie regroupant les 3 volumes édités au départ. Ce qu'a vécu Neale D.W., sa période de vie difficile sur tous les plans (personnel, familial, professionnel), pourrait arriver à chacun d'entre nous et certains peuvent la vivre actuellement, c'est pourquoi lire son témoignage pourrait apporter de l'espoir grâce à une meilleure compréhension de ce qu'est la Vie et de ce qui nous arrive. Avoir des réponses change la donne en bouleversant nos croyances, nos acquis, nos conditionnements.
Cela à transformer la vie de millions de personnes... pourquoi pas la vôtre ?